top of page
djdjdf.png

Carnet d'atterrissage

Le Collectif Rivage, créé à Bordeaux en 2020, réunit des artistes et des scientifiques.

Carnet d'atterrissage

A la manière d'un carnet de bord, l'équipe du Collectif Rivage a documenté le bourgeonnement de l'expérimentation "Où atterrir ?" entre 2021 et 2023.

by-nc-sa.eu.png

Historique du bourgeon

Depuis le projet-pilote jusqu'au bourgeonnement

L'expérimentation "Où atterrir ?" est une aventure collective initiée par le philosophe Bruno Latour qui hybride plusieurs pratiques issues des arts vivants, de la cartographie et des méthodes d'enquêtes.

Grâce aux multiples expériences du philosophe, des artistes, cartographes et citoyen.nes, le projet-pilote s'est déployé jusqu'au bourgeonnement.

L'éclosion du bougeon de Bordeaux et Saint-Médard-en Jalles est un exemple qu'il est possible de retracer en quelques dates pour en suivre le cheminement.

En 2015 , le philosophe Bruno Latour expérimente la création partagée “ Le Monde et Nous” sur le changement climatique à Alloue avec la passionnée de musique Chantal Latour, le compositeur Jean-Pierre Seyvos et la jardinier planétaire Gilles Clément.

 

En 2017Bruno Latour publie “Où atterrir ? comment s’orienter en politique ?” aux éditions La Découverte.

 

En 2018, Bruno Latour, Soheil Hajmirbaba et Alexandra Arène mènent ensemble une recherche sur les Nouveaux Cahiers de doléances avec des habitants.

Le_monde_est_nousAffiche.jpg
51EIF0o+cvL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg

Fin 2019 à Bordeaux, les artistes Loïc Chabrier et Maëliss Le Bricon s'associent à Anne Rumin, doctorante en théorie politique, pour créer le collectif Rivage et inventer des dispositifs qui mêlent arts et les sciences pour sortir de la sidération face aux bouleversements écologiques. Ils sont ensuite rejoints par Pascale Bosboeuf, doctorante en adaptation au changement climatique et Aline Wiame, philosophe et maître de conférences en arts et écologie.

 

En février 2020, Bruno Latour initie l’expérimentation artistique, scientifique et politique “Où atterrir ?” dans la continuité du travail sur les Nouveaux Cahiers de doléances avec un consortium élargi qui réunit des artistes, des scientifiques et des architectes.

Le projet-pilote intitulé “ Nouvelles descriptions des territoires et nouvelles formes de participation à leur transformation” bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique et se déroule avec des citoyen.nes expert.es à Saint-Junien et à la Châtre sur une période de 18 mois pendant la crise sanitaire. 

200201_482-1024x683.jpg

En août 2020, Loïc et Maëliss participent à un atelier “Où atterrir ?” au Festival Champs Libre à Saint-Junien, où ils rencontrent Chantal Latour qui les invite à rejoindre l’expérimentation en tant que citoyens-experts. Ils mènent l'enquête sur le " caillou dans leur chaussure" qu'ils partagent au moment de la restitution en 2021.
 

LoicChabrier_OAStJunien_21sept2021_web (8).jpg
Capture d’écran 2023-09-11 141803.jpg
LoicChabrier_OAStJunien_21sept2021_web (11) (1).jpg
Capture d’écran 2023-09-11 141816.jpg

En février 2021, tous les deux saisis par les transformations que le dispositif engendrent chez eux et chez les autres participants, Loïc et Maëliss proposent de faire bourgeonner l’expérimentation sur leur lieu de vie en Gironde.

En septembre 2021, le bourgeon “Où atterrir ?” se déploie à Bordeaux et Saint-Médard-en-Jalles grâce au soutien de Bruno Latour, de l’équipe pilote et des partenaires locaux : La Scène Nationale Carré-Colonnes, La Mairie de Bordeaux, La Base, laboratoire d’innovation territoriale, la Manufacture CDCN, Acclimaterra, Futur Acts, Ecobiose et La Halle des Douves.

 

©_Pierre_PLANCHENAULT-02941 (2).jpg
©_Pierre_PLANCHENAULT-03154 (1).jpg
©_Pierre_PLANCHENAULT-02962 (1).jpg

En novembre 2021, le consortium “Où atterrir ?” remet le rapport d’activité du projet-pilote et un webdocumentaire au Ministère de la Transition écologique avec les hypothèses, les principes de l’expérimentation “Où atterrir?” avec le vademecum à l’adresse de celles et ceux qui voudraient reprendre l’expérimentation. 

 

En décembre 2021, le bourgeon “Où atterrir ?” mené par le Collectif Rivage est lauréat de l’appel à défi “ Pour une action publique co-construite agents usagers” de la Direction interministérielle de la Transformation publique. Le Collectif Rivage commence les ateliers en décembre 2021 et réunit une équipe et des participants locaux. L'équipe fait appel à l'accompagnement méthodologique de S-Composition et du consortium "Où atterrir ?" la première année pour le lancement de l'expérimentation.
 

En 2022, le Collectif Rivage poursuit ensuite l’hypothèse des Nouveaux Cahiers de Doléance, en collaboration avec Bruno Latour et les membres de l'équipe pilote, pour finaliser l’expérimentation “ Où atterrir ?”. Cette recherche collective aboutit avec l’activation du cercle politique en juillet 2022, pendant  l’Université d’été “ Où atterrir ?” co-organisé par S-Composition et le Collectif Rivage à La Mégisserie de Saint-Junien.

 

AchileBird_OAStJunien_juillet22_web-208.jpg
AchileBird_OAStJunien_juillet22_web-295 (1).jpg

Le 9 octobre 2022, le philosophe Bruno Latour décède à l’âge de 75 ans, à Paris. Il confie la direction scientifique de l’expérimentation “Où atterrir ?” à sa fille Chloé Latour. 

 

Entre septembre 2021 et juin 2023, le bourgeon “Où atterrir ?”  rassemble 180 participant.es dont 65 enquêteur.rices qui mènent des actions et des doléances sur leur terrain de vie.

 

En septembre 2023, le Collectif Rivage partage le carnet d’atterrissage du bourgeon “Où atterrir ?” et l'Atlas des cartes d'atterrissage qui a bénéficié du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et de la DRAC dans le cadre de Cultures Connectées. 

L'équipe poursuit l’essaimage de la démarche de proche en proche en Gironde, en Dordogne et en Haute-Garonne.

©_Pierre_PLANCHENAULT-04139 (6).jpg
©_Pierre_PLANCHENAULT-03296 (4).jpg
bottom of page