
Carnet d'atterrissage
Le Collectif Rivage, créé à Bordeaux en 2020, réunit des artistes et des scientifiques.
Carnet d'atterrissage
A la manière d'un carnet de bord, l'équipe du Collectif Rivage documente le bourgeonnement de l'expérimentation "Où atterrir ?" à Cap Sciences entre 2023 et 2024.

L'équipe
Des artistes et des scientifiques qui croisent
Où atterrir ? est une expérimentation artistique, scientifique et politique
qui propose a des citoyen·nes, des agent·es de la fonction publique et des élu·es de mener l'enquête sur leur terrain de vie à partir de leurs attachements : ce à quoi ils tiennent et qui les fait tenir.
La démarche associe les pratiques artistiques et cartographiques aux méthodes d'enquêtes pour redéfinir le territoire à partir des dépendances et revitaliser le cercle politique dans un contexte de mutation climatique.

Maëliss Le Bricon

Loïc Chabrier
Maëliss Le Bricon a grandi à Périgueux, en Dordogne et vit à Bordeaux en Nouvelle Aquitaine.
Après sa formation à L’école du Jeu à Paris, elle rejoint en 2018 le Munstrum Théâtre en tant qu'assistante à la mise en scène de Louis Arène. Elle travaille sur la création du spectacle "40 ° sous zéro" à partir des textes de Copi, sur "Zypher Z." co-écrit par Louis Arène et Kévin Keiss, et sur "Makbeth" de Shakespeare.
En 2020, elle collabore avec Florence Lavaud sur le spectacle "Hors-Champs" qui aborde le thème de la métamorphose, au Lieu en Dordogne.
A Bordeaux, elle crée le Collectif Rivage pour initier des projets arts & sciences sur les enjeux écologiques.
Elle se forme à la simulation à l'Université de médecine de Paris Cité et intervient auprès des soignants en milieu hospitalier avec le CHU de Pellegrin à Bordeaux.
En 2021, elle participe au projet pilote "Où atterrir ?" conduit par Bruno Latour et son consortium à Saint-Junien en Haute-Vienne.
Avec le Collectif Rivage, et en collaboration avec l'équipe du projet-pilote, elle initie le bourgeonnement de l'expérimentation "Où atterrir ?" en Nouvelle Aquitaine.
Loïc Chabrier a grandi à La Rochebeaucourt, à la lisière de la Dordogne et de la Charente et vit aujourd'hui à Bordeaux en Nouvelle Aquitaine. Après sa formation à L’école du Jeu à Paris, il joue dans le spectacle "TROIS" au Théâtre National de Chaillot, au TGP de Saint-Denis et au Tarmac. Avec le metteur en scène québécois Mani Soleymanlou, ils abordent ensemble la question de l’identité, des racines et des migrations.
Il est également assistant à la mise en scène pour Platosphère sur la création "L’endroit où c’est possible" au CDN de Nanterre-Amandiers, spectacle dans lequel six personnes mettent en récit leur expérience de la migration depuis le Niger, le Bangladesh et le Soudan vers l'Europe.
Loïc se forme ensuite à la simulation, et mène des interventions auprès des soignants en milieu hospitalier avec le CHU de Pellegrin à Bordeaux.
En 2021, il rejoint le projet "Où atterrir ?" de Bruno Latour avec son consortium à Saint-Junien en Haute-Vienne.
Avec le Collectif Rivage, et en collaboration avec l'équipe du projet-pilote, il initie le bourgonement de l'expérimentation "Où atterrir ?" en Nouvelle Aquitaine.

Clément Bernardeau
