top of page
djdjdf.png

Carnet d'atterrissage

Le Collectif Rivage, créé à Bordeaux en 2020, réunit des artistes et des scientifiques.

Carnet d'atterrissage

A la manière d'un carnet de bord, l'équipe du Collectif Rivage  documente le bourgeonnement de l'expérimentation "Où atterrir ?" à Cap Sciences entre 2023 et 2024.

by-nc-sa.eu.png

L'équipe

Des artistes et des scientifiques qui croisent 

Où atterrir ? est une expérimentation artistique, scientifique et politique

qui propose a des citoyen·nes, des agent·es de la fonction publique et des élu·es de mener l'enquête sur leur terrain de vie à partir de leurs attachements : ce à quoi ils tiennent et qui les fait tenir.

La démarche associe les pratiques artistiques et cartographiques aux méthodes d'enquêtes pour redéfinir le territoire à partir des dépendances et revitaliser le cercle politique dans un contexte de mutation climatique.

maeliss.png
Maëliss Le Bricon
loic.png
Loïc Chabrier

Maëliss Le Bricon a grandi à Périgueux, en Dordogne et vit à Bordeaux en Nouvelle Aquitaine. 
Après sa formation à L’école du Jeu à Paris, elle rejoint en 2018 le Munstrum Théâtre en tant qu'assistante à la mise en scène de Louis Arène. Elle travaille sur la création du spectacle "4
0 ° sous zéro" à partir des textes de Copi, sur "Zypher Z." co-écrit par Louis Arène et Kévin Keiss, et sur "Makbeth" de Shakespeare.
En 2020, elle collabore avec Florence Lavaud sur le spectacle "Hors-Champs" qui aborde le thème de la métamorphose, au Lieu en Dordogne.
A Bordeaux, elle crée le Collectif Rivage pour initier des projets arts & sciences sur les enjeux écologiques.

Elle se forme à la simulation à l'Université de médecine de Paris Cité et intervient auprès des soignants en milieu hospitalier avec le CHU de Pellegrin à Bordeaux. 
En 2021, elle participe au projet pilote "Où atterrir ?" conduit par Bruno Latour et son consortium à Saint-Junien en Haute-Vienne.
Avec le Collectif Rivage, et en collaboration avec l'équipe du projet-pilote, elle initie 
le bourgeonnement de l'expérimentation "Où atterrir ?" en Nouvelle Aquitaine.

Loïc Chabrier a grandi à La Rochebeaucourt, à la lisière de la Dordogne et de la Charente et vit aujourd'hui à Bordeaux en Nouvelle Aquitaine. Après sa formation à L’école du Jeu à Paris, il joue dans le spectacle "TROIS" au Théâtre National de Chaillot, au TGP de Saint-Denis et au Tarmac. Avec le metteur en scène québécois Mani Soleymanlou, ils abordent ensemble la question de l’identité, des racines et des migrations. 
Il est également assistant à la mise en scène pour Platosphère sur la création "L’endroit où c’est possible" au CDN de Nanterre-Amandiers, spectacle dans lequel six personnes mettent en récit leur expérience de la migration depuis le Niger, le Bangladesh et le Soudan vers l'Europe.
Loïc se forme ensuite à la simulation, et mène des interventions auprès des soignants en milieu hospitalier avec le CHU de Pellegrin à Bordeaux. 
En 2021, il rejoint le projet "Où atterrir ?" de Bruno Latour avec son consortium à Saint-Junien en Haute-Vienne. 
Avec le Collectif Rivage, et en collaboration avec l'équipe du projet-pilote, il initie le bourgonement de l'expérimentation "Où atterrir ?" en Nouvelle Aquitaine.

clément.jpg
Clément Bernardeau
severine 300px.png
Séverine Lefèvre

Artiste compositeur musicien et créateur sonore, Clément Bernardeau travaille pour le spectacle vivant et la musique à l’image. Son activité l’amène à collaborer avec des compagnies théâtrales et chorégraphique, ainsi que des
réalisateur.trices de films, documentaires, courts-métrages, jeux vidéos…

Guitariste de formation et multi-instrumentiste, il fait ses études musicales au CIAM d’où il sort diplômé du Cycle Professionnel en 2009. Après près de 100 concerts avec le groupe SAP, il rejoint en 2011 Tulsa, groupe avec lequel il fait de nombreux concerts (Francofolies, Musilac, la Cigale, la Boule Noire, le Stéréolux, etc.) et avec lequel il enregistre plusieurs EP. Puis, il intègre le groupe Au Pays des Matins Calmes en 2014. Par ailleurs, il travaille avec Kévin Malfait pour un projet de ciné-concert autour du film Le Dernier des Hommes de Murnau, et compose et interprète, toujours avec Kevin Malfait, la musique de la pièce chorégraphiques D’après nature de La Tierce. En 2019, tout en continuant ses activités dans le spectacle vivant, il commence à se tourner vers la musique à l’image et obtient un diplôme de compositeur de musique de film à Studio Capitale Enseignement, puis un second en Création Sonore dans les Medias Interactifs à l’ENJMIN d’Angoulême.
En 2020 il collabore avec Kevin Malfait à la création sonore de la pièce chorégraphique 22 ACTIONS faire poème de la compagnie La Tierce.
En 2021 il intègre les ateliers de panOramas, programme de création contemporaine à Cenon, et créé dans ce cadre EN – HORS – DEVANT – SOUS, une installation sonore à activer.

 

Chorégraphe et interprète, Séverine Lefèvre débute par une formation classique au Conservatoire de Bayonne et au Ballet Biarritz Junior (Centre chorégraphique national de Biarritz), puis étudie la danse contemporaine au CNSMD de Lyon. Dans ce cadre, elle interprète le Troisième boléro d’Odile Duboc et la pièce Point d’ancrage de Julien Monty. Elle poursuit son activité d’interprète avec Yan Raballand, Thomas Duchatelet, Sandrine Aldrovandi, la Laboration Art Company. En 2010, elle obtient une Licence Arts du Spectacle à l’université Lyon 2 et commence à mener des recherches chorégraphiques en collaboration avec plusieurs artistes.
En 2013, elle crée la compagnie La Tierce avec Sonia Garcia et Charles Pietri. Ensemble, il.elle.s co-signent les créations et performances Extraction, En creux, E C R I T U R E S, Inaugural, D’après nature, 22 ACTIONS faire poème. En 2015, il.elle.s imaginent PRAXIS, projet d’expérimentation chorégraphique encore à l’œuvre aujourd’hui, dont chaque édition invite plusieurs artistes à « faire tentative » hors des logiques de production en partageant avec un public leurs problématiques actuelles et les gestes qui y répondent. Régulièrement, elle mène des ateliers de pratique et d’expérimentation artistique à destination de différents publics (scolaires, étudiant.e.s, pratiquant.e.s amateur.ice.s) lors desquels elle partage son approche du mouvement dansé et les processus de création de la compagnie. La Tierce est en compagnonnage avec La Manufacture CDCN depuis 2017, et devient artiste associé du CCN de La Rochelle en 2022.
Entre 2016 et 2019, parallèlement à ses activités au sein de La Tierce, elle s’associe à la compagnie des Limbes pour le projet de création L’utopie est la seule réalité, contribue au projet V a c a n c e proposé par la curatrice indépendante Élise Girardot, et fait une reprise de rôle dans la pièce KOROWOD d’Olga Dukhovnaya. 

 

bottom of page