
Cap Sciences - 33
Où atterrir ? est une expérimentation artistique, scientifique et politique
qui propose a des citoyen·nes, des agent·es de la fonction publique et des élu·es de mener l'enquête sur leur terrain de vie à partir de leurs attachements : ce à quoi ils tiennent et qui les fait tenir.
La démarche associe les pratiques artistiques et cartographiques aux méthodes d'enquêtes pour redéfinir le territoire à partir des dépendances et revitaliser le cercle politique dans un contexte de mutation climatique.
L'expérimentation se déroule à Cap Sciences à Bordeaux entre 2022 et 2023 dans le cadre du bourgeon financé par la Direction Intérministérielle de la transformation Publique.
En 2023-2024, l'expérimentation continue à bourgeonner à Cap Sciences avec un nouveau cycle qui accueille de nouveau.elles et ancien.nes participant.es.

Le calendrier des ateliers 2023-2024
A la manière d'un carnet de bord, l'équipe du Collectif Rivage documente l'expérimentation "Où atterrir ?" sous la forme d'un carnet d'atterrissage.
Retrouvez l'ensemble du programme et du calendrier ici

Le calendrier des kiosques
Loïc et Maëliss accompagnent le processus d'enquête avec chaque participant.e pendant un entretien individuel appelé kiosque. Les kiosques permettent de travailler pendant un 1h à 2h sur les différentes étapes de l'enquête :
-
identifier les entités qui peuplent le terrain de vie
-
déplier et positionner les entités sur la boussole
-
échanger avec des personnes ressources
-
activer la boussole pour mener des actions
-
composer une doléance
-
cartographier l'enquête et le cercle politique ( support papier ou numérique )
Accéder au calendrier pour s'inscrire à un kiosque ici
L'équipe
Artistes-médiateur.rices : Maëliss Le Bricon, Loïc Chabrier, Séverine Lefèvre,
Scribe: Marion Albert
Documentation multimédia : Simon Bourdeillette d'Utopia Collectif
Carnet d'atterrissage
A la manière d'un carnet de bord, l'équipe du Collectif Rivage documente le bourgeonnement de l'expérimentation "Où atterrir ?" qui se déroule à Cap Sciences entre 2023 et 2024 et propose une restitution de cette recherche sous forme de carnet.