Collectif Rivage
ARTS & SCIENCES
Le Collectif Rivage réunit des artistes et des scientifiques qui, ensemble, collaborent sur des projets de recherche création et associent les arts et les sciences pour abordent les enjeux de société et de démocratie comme l'action politique en contexte de mutations climatiques.
En 2024, le collectif est membre de TRAS Transversale des Réseaux Arts Sciences et associé au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
​
Le Bureau de l'association 1901
Président : Gilles Garcia
Trésorière : Julie Chabaud
Adresse : Maison de la Nature et de l'environnement à Bordeaux
Séverine Lefèvre, chorégraphe et danseuse ; Aline Wiame philosophe, Loïc Chabrier et Maëliss Le Bricon comédien.nes
Présentation
En 2020, les comédien·nes Loïc Chabrier et Maëliss Le Bricon s'associent à Anne Rumin, doctorante en théorie politique, pour créer le Collectif Rivage et initient ensemble des projets participatifs qui abordent les enjeux de société et de démocratie comme l'action politique en contexte de mutations climatiques.
Leur rencontre en 2021 avec Bruno Latour et l'expérimentation "Où atterrir ?" transforment leur relation au territoire et à la situation écologique. Loïc et Maëliss qui participent alors au projet-pilote "Où atterrir ?" à La Mégisserie de Saint-Junien, poursuivent l'expérimentation sur leur terrain de vie avec le soutien de Chantal, Chloé et Bruno Latour et le consortium Où atterrir ? et donne naissancpremier bourgeonnement en Gironde.
​
En 2021, Pascale Bosboeuf, doctorante en adaptation au changement climatique, rejoint le Collectif et participe au bourgeonnement de l'expérimentation "Où atterrir ?" à Bordeaux et Saint-Médard-en-Jalles. La démarche, qui associe les pratiques des arts vivants, les méthodes d'enquêtes issues des sciences sociales et la cartographie, se déploie entre 2021 et 2023 dans la métropole bordelaise en collaboration avec Marion Albert, Séverine Lefèvre, Valérie Philippin, Clément Bernardeau et l'Utopia Collectif Cinema.
​
En 2023, Aline Wiame, philosophe et maitresse de conférences en arts et écologie rejoint le Collectif et initie un bourgeonnement au Quai des savoirs à Toulouse dans le cadre de la chaire en médiation scientifique de l'Institut Universitaire de France.
​
Par ailleurs, Loïc et Maëliss s'engagent dans la simulation en santé pour aborder la relation de soin en contexte hospitalier avec le CHU de Pellegrin et les IFSI de Gironde. Ils tissent et animent le réseau de comédien·nes spécialisé·es dans la simulation en Gironde et ayant suivi la formation délivrée par l'Université de médecine de Paris Cité.
​
Depuis 2024, le Collectif Rivage est associé au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine sous la direction de Fanny de Chaillé et rejoigne TRAS Transversale des Réseaux Arts Sciences.