Où atterrir ?
Où atterrir ? est une expérimentation artistique, scientifique et politique
initiée par le philosophe Bruno Latour qui propose a des citoyen·nes, des agent·es de la fonction publique et des élu·es de mener l'enquête sur leur terrain de vie à partir de leurs attachements : ce à quoi ils tiennent et qui les fait tenir. La démarche associe les pratiques artistiques et cartographiques aux méthodes d'enquêtes pour redéfinir le territoire à partir des dépendances et revitaliser le cercle politique dans un contexte de mutation climatique.
01
Mener l'enquête sur son terrain de vie
L'enquête commence à partir d'un caillou dans la chaussure, que l'on appelle un "concernement" :
ce à quoi je tiens et qui me fait tenir et dont j'ai appris que sont maintien était menacé.
De quoi est-ce que je dépends pour subsister ?
Quels sont les alliés et les menaces qui pèsent sur mon terrain de vie ?
Les méthodes d'enquêtes, issues des sciences sociales et des pratiques des arts vivants, guident le processus de description du territoire et permettent à chacun·e de définir ses conditions propres d'existence pour mieux les défendre.
02
Puissange d'agir
Ce qui importe dans le processus d'enquête, ce sont ses effets et les actions qu'elle engendre.
Une fois que chacun·e a cartographié son terrain de vie, il se révèle être peuplé d'alliés et de menaces.
Qu'est-ce que je suis prêt·e à faire pour défendre ce concernement ? Avec qui est-ce je peux former des alliances ?
La puissance d'agir de chacun·e se déploie au moyen d'une boussole qui oriente l'action et permet de créer les conditions d'engendrement nécessaire pour subsister.
03
Doléancer
Une fois que chacun·e a épuisé sa puissance d'agir, si le problème n'est pas résolu, le processus de doléance peut commencer.
Les habitant·es, agent·es et élu·es jouent chacun·es un rôle dans le cercle politique, qu'il est alors question de revitaliser pour sortir de la situation "des muets qui parlent à des sourds".
Le Collectif Rivage poursuit l'expérimentation "Où atterrir ?" avec de bourgeonnement dans en Gironde, en Dordogne et en Haute Garonne dans le Sud-Ouest. L'expérimentation réunit des habitant.es, des agent.es et des élu.es qui mène l'enquête pour agir et co-construire l'action publique en faveur de l'habitabilité des territoires.
Tout a commencé... en 2020, Loïc Chabrier et Maëliss Le Bricon ont participé au projet-pilote "Où atterrir ?" initié par le philosophe Bruno Latour avec le consortium "Où atterrir ?" à Saint-Junien et à la Châtre soutenu par le Ministère de la Transition écologique.
Entre 2021 et 2023, Loïc et Maëliss ont mené, avec le Collectif Rivage, un premier bourgeon "Où atterrir ?" à Bordeaux et
Saint-Médard-en-Jalles en Gironde. En collaboration avec Bruno Latour et avec l'accompagnement de S-Composition et du consortium "Où atterrir ?", le bourgeon a permi de valider les hypothèses de départ sur le processus de doléance qui n'avaient pas pu être mené à terme pendant le pilote.
L'expérimentation bourgeonne pendant 2 ans à la Scène nationale Carré-Colonnes, à LaBase, laboratoire interinstitutionnel d'innovation territoriale, à Cap Sciences, à La Manufacture CDCN, à la Halle des Douves, et à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux avec plus de 60 enquêteur·rices et se poursuit en Nouvelle Aquitaine et dans les régions voisines.
Avec le soutien de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, et de l'appel à défi "Pour une action publique co-co-construite avec les usagers et les agents", le Collectif Rivage réunit les protocoles de l'expérimentation "Où atterrir ?" pour en partager la méthodologie dans un Carnet d'atterrissage qui vient compléter le rapport d'activité du pilote. En collaboration avec le collectif Figures Libres, ils proposent également un Atlas des cartes d'atterrissage pour permettre aux participant·es de cartographier et de partager leur enquête sur le temps long.
Depuis 2023, le Collectif Rivage mène l'expérimentation "Où atterrir ?" avec la complicité des participant·es qui font bourgeonner sur leur terrain de vie. Depuis la métropole bordelaise jusqu'en Dordogne, et le long de la Garonne au Quai des savoirs à Toulouse, l'expérimentation "Où atterrir ?" se déploie avec les citoyen·nes, agent·es et élu·es pour redéfinir le territoire et l'action publique.
Les équipes du projet-pilote poursuivent également l'expérimentation "Où atterrir ?" en Ile-de-France, dans la région Grand Est, Nouvelle Aquitaine et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. S-Composition est à l'initiative du projet d'Université des Terrestres et de la Maison Ateliers dans le Triève en Isère et SOC (Société d'Objets Cartographique) a notamment crée le laboratoire des doléances à Ris-Orangis en région parisienne.
L'aventure continue... de grandir avec la communauté des enquêteurs qui s'élargit.
Les participant.es de Où atterrir ? peuvent retrouver les ressources en lien avec les ateliers et contribuer à l'animation de la communauté en partageant les avancées de leur enquête sur le temps long via le Wiki Où atterrir ? mené par le Collectif Rivage et hébergé par LaBase, laboratoire d'innovation territoriale.